Un week-end sur l’Île d’Oléron

Cabanes de l'Île d'Oléron

A seulement 4 heures de voiture de Montauban, l’Île d’Oléron est une destination des plus charmantes et agréables pour un week-end prolongé. Afin d’en profiter pleinement, voici nos recommandations.

L’incontournable Île d’Oléron

L’île d’Oléron, comme son nom l’indique, est une île située aux large des côtes de Charente-Maritime, à l’embouchure du golfe de Gascogne. Connue pour être la plus grande île française métropolitaine après la Corse, elle est également réputée pour ses richesses naturelles et historiques. Si vous souhaitez vous y rendre, certains lieux méritent le détour. 

Top 5 des activités de l’île

  • Admirer l’Atlantique depuis le Fort Louvois

Visitez le Fort Louvois, une fortification maritime à l’étonnante forme de fer à cheval édifiée sur un rocher du bassin de Marennes. Construit en 1964, il s’agit aujourd’hui du dernier ouvrage de ce genre commandé par Louis XIV. Depuis le sommet de sa tour, vous pourrez admirer l’archipel charentais, ainsi que profiter de la vue panoramique sur l’Océan Atlantique.

  • Découvrir le marais salant

Des visites guidées sont proposées à tous les visiteurs souhaitant découvrir l’histoire de la saliculture oléronaise sur la commune de Grand-Village-Plage. En visitant l’écomusée, composé de plusieurs cabanes colorées, vous pourrez en savoir davantage sur le marais salant mais aussi sur le traditionnel métier de saunier.

  • Déguster des huîtres

Située entre Boyardville et le Château d’Oléron, la Route des huîtres est un incontournable pour tous les amateurs. En sillonnant la côte, vous pourrez observer les grands bassins ostréicoles de l’île, tout en faisant une pause dégustation chez les producteurs locaux.

  • S’enivrer de l’odeur de mimosas

La fête du mimosa est un événement incontournable de l’île durant le mois de février. Troupes déguisées, musiciens, chars fleuris, les habitants célèbrent cette fleur jaune depuis plus de 50 ans maintenant. Bal, fête foraine, brocante, Saint-Trojan-les-Bains s’anime le temps d’un week-end.

  • S’exercer aux activités nautiques

L’Île d’Oléron est une destination prisée des surfeurs et ce, quelle que soit la saison. De nombreuses écoles de surf, présentes aux quatres coins de l’archipel, proposent des cours pour débutants, comme pour les surfeurs expérimentés. Hormis cette activité, de nombreuses autres s’y offrent à vous : char à voile, stand-up paddle, kayak ou encore kitesurf, il ne vous reste plus qu’à choisir.

La faune et la flore de l’île d’Oléron

Si de nombreuses activités, plus ludiques les unes des autres, peuvent être réalisées sur l’archipel, il serait dommage de passer à côté des richesses naturelles de l’île. Vous pourrez en effet faire la rencontre de nombreuses espèces, dont certaines en voie de disparition, ainsi qu’admirer l’incroyable biodiversité végétale de l’île.

Loger sur l’Île d’Oléron

Durant la période estivale, l’île peut rapidement être envahie de touristes, entraînant donc une hausse des prix de logement. Si les chambres d’hôtels y sont alors onéreuses, il existe de nombreux campings sur l’Île d’Oléron pas chers. Il s’agit d’une alternative intéressante si vous souhaitez profiter pleinement de votre séjour tout en faisant attention à votre porte-monnaie. De plus, vous vous retrouverez en plein milieu de la nature, ce qui vous permettra de profiter pleinement de la faune et de la flore oléronaise.

 

N’hésitez donc plus à planifier vos prochaines vacances sur la jolie Île d’Oléron ! Vous pourrez vous y amuser mais aussi découvrir des joyaux locaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *